UNIQUE I – THOMAS DREYFUSS

    13 MARS – 14 AVRIL 2018

L’Univers de Thomas Dreyfuss joue d’une culture plurielle, une collision de motifs issus de sources diverses qui font se télescoper des écritures formelles hétérogènes, mêlant classique et moderne, petite et grande histoire. L’échange, le dialogue, la prise en compte des oppositions pour mieux appréhender la cohérence d’un monde fragmenté.

 

L’inspiration de l’artiste est faite de récits extraordinaires et surréels où l’hybridation domine, entre figures animales et humaines, réel et mythe, tradition et culture populaire. Lièvres, taureaux, Minotaure, Lewis Carroll… Créatures étranges où le végétal s’immisce parfois de l’intérieur. La peinture devient voyage, exil, dépassement, métamorphose. Le passage comme concept et expérience.

En regardant les peintures et les dessins de Thomas Dreyfuss on se raconte beaucoup d’histoires. Les personnages sont souvent récurrents ; ils sont connectés au monde mais le fil narratif nous échappe, se dilue. La représentation est parsemée de points d’interrogation, saturée de mystères. Penser le réel dans son mouvement, sa fluidité, mais aussi dans ses aspérités, telle une quête perpétuelle. L’oeuvre est et restera nomade.

Suivre pour SÉLECTION D’OEUVRES

Vernissage